Divergent (Veronica Roth)

divergent_wallpaper_by_echosong001-d5rnn1i-1024x575rating-heart

“ Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer. ”

couv-divergent

Après Hunger Games, Divergent est une dystopie qui a beaucoup fait parler d’elle et a reçu des avis très positifs. Il me tardait donc de la lire et au final ce livre a été pour moi un gros coup de cœur.

J’ai tout de suite été prise par cette histoire, même si au début on ne comprend pas tout, au fil des pages on découvre cet autre monde futuriste, un univers vraiment bien construit. Tris fait donc partie de la faction des Altruistes mais elle ne s’y plaît pas vraiment (il faut dire que leurs règles sont assez spéciales). Elle va devoir choisir sa future faction lors de la Cérémonie du Choix, qui au final n’est pas vraiment une surprise puisque c’est celle qu’on a le plus envie de découvrir et qui fera avancer le récit. Je ne voyais pas bien en quoi le fait qu’elle soit Divergente était dangereux pour elle, mais petit à petit et surtout à la fin on réalise vraiment pourquoi elle doit le cacher.

Les rebondissements s’enchaînent ce qui fait qu’on ne lâche pas ce livre, on veut toujours savoir ce qu’il va se passer. Tris doit se montrer forte et courageuse tout au long du roman. Elle se questionne sur son identité, doute et fait des erreurs mais c’est qui la rend vraiment attachante, on peut s’identifier à elle. Elle rencontrera Quatre (son changement de nom m’aura perturbée :), j’ai adoré ce personnage qui a beaucoup de charisme, et des amis toujours à ses côtés comme Christina.

Pour résumer c’est vraiment un coup de cœur pour moi car l’histoire riche m’a vraiment plu et m’a tenu en haleine tout le long. Une fois ma lecture achevée j’ai eu du mal à lire autre chose parce que je voulais lire la suite de Divergent, je n’arrivais pas à me le sortir de la tête. Si je devais rajouter quelque chose je dirais ‘Allez-y’ tout simplement. En plus l’adaptation de ce livre est prévue pour avril 2014, j’ai hâte de voir les aventures de Tris sur grand écran !

Laisser un commentaire

