Maintenant c’est ma vie (Meg Rosoff)

logo_13637
star-2
“ Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l’été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer… Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante.
9782226170064
 
Le livre est divisé en deux parties, la première relatant l’arrivée deDaisy chez ses cousins et la seconde très courte lorsqu’elle retourne chez eux après la guerre. Dès le début j’ai eu du mal à me faire au style d’écriture particulier, avec ce récit très oral et sans dialogue de Daisy, la narratrice. Parfois les longues phrases étaient dures à comprendre mais on s’y fait plutôt vite.

L’héroïne est envoyée en Angleterre chez ses cousins mais un conflit va éclater puis les séparer. Daisy raconte donc la découverte de la campagne, de ses cousins, sa propre vision de la guerre, son expérience et ses sentiments. Tout cela de façon très simple, sans détours. Les choses ne sont pas forcément dites mais suggérées ce qui les rend dérangeantes parfois (en tout cas pour ma part quant on parle de guerre ou d’inceste). Je me demandais surtout comment tout cela allait se terminer, j’attendais qu’ils se retrouvent enfin.
La seconde partie m’a plus plu que le reste car Daisy rentre et petit à petit on découvre ce qui s’est passé durant la guerre, du côté de ses cousins et bien sûr elle retrouve Edmont ce qui était touchant.

.
L’histoire nous fait réfléchir parce qu’on ne parle pas d’événements passés ou futurs, on se trouve je ne sais quand exactement car tout est très flou, à une époque qui pourrait être la nôtre. On peut s’imaginer à la place de ses enfants, ce qu’ils endurent. En ce sens c’était intéressant et cette lecture, même si elle n’a pas été un coup de cœur (loin de là je dirais). Très étrange à décrire, le livre était plutôt court donc vous pourrez le lire assez rapidement si il vous tente.

NB : Ce livre a été adapté il y a peu de temps en mars 2014, je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais pourquoi pas. Il est possible que je l’apprécie plus que l’histoire originale après tout (l’actrice principale est Saoirse Ronan, l’actrice jouant dans les Âmes Vagabondes)
.
2 Commentaires

  1. Si tu aimes cette actrice, je te conseilles de regarder « Lovely Bones » c’est Peter Jackson qui en est le réalisateur (le seigneur des anneaux) et ce film est très touchant, l’histoire est un peu dramatique, si tu es comme moi, tu verseras sans doute quelques larmes, mais crois moi, il en vaut la peine !

  2. myrtille2 · ·

    Merci de ton conseil, je regarderais peut être alors mais tu m’inquiète, je sens que mon coeur d’artichaud va encore un prendre un coup :) (Oui je suis pareil je pleure beaucoup trop devant n’importe quel film)

Laisser un commentaire

