Là où j’irai (Gayle Forman)

nino-muncc83oz_if-i-stay-61

rating-heart

 SPOILER du premier tome, arrêtez vous là si vous ne l’avez pas lu, le synopsis en dit beaucoup.. trop :)
“ Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia… Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau? ”
 .

couv69087762

L’année dernière j’avais lu le roman Si je reste écrit par Gayle Forman qui m’avait beaucoup plu. J’avais trouvé que ce contemporain, malgré qu’il soit court, changeait et abordait la musique de manière intéressante. J’étais donc très contente d’ouvrir le deuxième et dernier tome de cette histoire mais surtout curieuse de voir de quelle façon s’enchaîneraient les événement après la fin du premier tome. Et je ne le regrette pas une seconde car j’ai eu pour ce livre un réel coup de cœur, je l’ai tout simplement dévoré !
.
Ici, nous ne sommes plus sous le point de vue de Mia mais bien de Adam, son ex petit-ami. Et c’est précisément pourquoi j’ai autant aimé ce livre il me semble. Adam est un personnage qui a su me toucher de par sa personnalité attachante, il est généreux, tourmenté, et imparfait (c’est ce qui fait son charme) mais surtout profondément amoureux de Mia et d’une grande sensibilité. On retrouve ces deux héros grandis et beaucoup plus mûrs. Gayle Forman a je trouve construit des personnages authentiques, loin des stéréotypes bien trop présents dans les romans contemporains de Young Adult. Ils sont criants de vérité, ce sont des personnes profondément blessées par la mort d’une famille. Adam nous montre comment chacun d’eux tente de gérer la situation, il dépeint avec justesse le deuil et l’éloignement qui s’opère peu à peu sans qu’aucun des deux ne puissent vraiment y remédier. Même dans ces moments de désespoirs et ses colères, Adam m’a bouleversé car sa détresse est évidente. Peut être même plus que Mia dans le premier tome qui racontait son histoire de manière plus détachée, ce qui pour moi est dû à sa personnalité mais n’est pas un défaut pour autant.
.
La musique reste bien entendu le fil conducteur du récit ce qui est très plaisant, elle rassemble Mia et Adam, elle rythme leur vie. J’ai donc trouvé que la structure du texte faisait sens, intercalant les passages du présent et ceux du passé à l’aide de paroles des chanson d’Adam. Ces mots reflètent ses états d’âme, et toutes les difficultés par lesquelles il est passé pendant trois ans, donc ils apportent un vrai plus au roman. C’est avec joie et émotion donc que l’on voit Adam et Mia se retrouver, et s’apprivoiser de nouveau car après autant de temps ils ont bien changé. Et on se demande s’ils se remettront ensemble (mais ça je ne le dirais pas). Le livre est court mais je pense que c’est une bonne chose, il n’en est que moins ennuyant ou redondant. Même si bien sûr je serais volontiers restée avec Adam et Mia encore quelques chapitres.
Il est difficile de trouver les mots justes pour décrire ce livre, lisez-le ! En ce qui me concerne je n’oublierais pas cette histoire de sitôt, la plume de Gayle Forman m’a vraiment conquise et je compte bien lire d’autres livres d’elle à l’avenir
NB : Pour ceux n’ayant pas vu le film adapté de Si je reste le tome précédent, voici la bande annonce. Allez-y, regardez il est génial, encore plus pour ces vacances de Noël ♥
.
