Rebelle belle (Rachel Hawkins)

91ecxy5t5sl

star-4

“ Harper Price est belle, intelligente, populaire et elle sort avec le merveilleux Ryan. En bonne première de la classe, elle déteste David Stark, son rival de toujours ! Alors qu’elle s’apprête à être couronnée Reine du bal, tout bascule. Harper voit mourir le concierge du lycée, qui, dans un dernier souffle, lui transmet un pouvoir étrange, faisant d’elle un Paladin. La voici transformée en ninja hyper entraînée. Sa mission ? Protéger une personne très, très précieuse : un Oracle. Et, bien sûr, cet oracle n’est autre que David Strark, son ennemi juré ! Voilà qui risque de ne pas plaire à Ryan… d’autant que ce dernier pourrait bien être, lui aussi, investi d’une mission l’obligeant à travailler main dans la main avec David ! 

9782226257802g

Je me sens obligée de commencer ma chronique en évoquant l’horrible couverture que Albin Michel a trouvé le moyen d’éditer. Je ne comprends pas comment on peut faire des couvertures comme celle là, aussi kitch, et s’éloigner autant de l’originale qui est magnifique. Bref comme d’habitude les visuels français ne sont pas à la hauteur de ceux en VO.

Je n’avais pas lu le synopsis et j’ai donc encore plus apprécié de découvrir par moi même l’histoire. Par certains aspects, l’humour et le décalage du livre m’ont fait pensé à Percy Jackson qui se retrouve aussi au début dans des situations rocambolesques sans comprendre ce qui lui arrive. Le style de l’auteur est rafraîchissant, cela change de la fantasy habituelle ce que j’ai beaucoup apprécié. Au niveau de l’intrigue, l’héroïne Harper devient une paladine et tente tout au long du roman de concilier ses deux vies en protégeant à la fois David et en s’occupant de ses multiples activités. Ce qui du coup m’a plu et en même temps j’aurais aimé en apprendre plus sur la mythologie des paladins, oracles etc… Il ne s’agit que du premier tome, on peut donc espérer qu’elle sera plus présente par la suite et que la vie de lycéenne de Harper sera un peu plus mise au second plan. Pour moi le véritable intérêt du récit était l’aspect fantastique, il gagnerait à être plus développé puisque du coup on a pas vraiment l’impression qu’un danger important menace les personnages (il n’est pas assez présent).

Quant aux personnages, Rachel Hawkins les a rendus plutôt attachants, surtout David qui change des personnages masculins habituels dans les romans fantastiques (le brun ténébreux, bad boy). On s’aperçoit rapidement qu’il a bon fond et son style vestimentaire complète le personnage, j’ai beaucoup aimé. J’ai simplement regretté de ne pas m’être assez identifiée à Harper qui semble parfois trop superficielle dans sa quête de perfection. Même si elle n’en reste pas moins touchante, lorsqu’elle évoque sa sœur par exemple. J’ai par contre un peu peur du triangle amoureux qui parait se profiler, j’espère que ce ne sera pas le cas puisqu’il est loin d’être nécessaire dans cette histoire si passionnante. Elle promet encore plus d’actions et de péripéties palpitantes que ce tome ci, c’est un début de série qui donne envie de lire la suite sans plus attendre ! :)

